Comment participer à un entrainement ?

Pour pouvoir participer à un entrainement vous devez :
• être à jour de votre cotisation annuelle de 110 € par personne ou 150 € pour un couple (à régler par chèque à l’ordre du CLCIF)
• avoir rempli le formulaire d’adhésion.
• avoir rempli le formulaire de souscription et réglé le montant de l’assurance obligatoire.
• avoir fait une demande de licence SCC.

Ces documents peuvent être soit envoyés par courrier à Martine Renault
315 lieu dit Le Bois Guérin 27390 Notre Dame du Hamel, soit apportés au club lors de votre prochaine visite.

Comment participer à une épreuve ?

Pour pouvoir participer à une épreuve vous devez être à jour de votre assurance et de votre licence et avoir fait une demande de carnet de travail auprès de la SCC.
Votre lévrier devra ensuite être titulaire :
• d’un  CAC (Certificat d’aptitude à la Course) pour les courses à pari mutuel
• d’un BAC (Brevet d’Aptitude à la Course) pour les épreuves nationales sur cynodrome (sauf pour la classe « spéciale »). Seuls les lévriers confirmés ont droit de prétendre au BAC.

Et enfin nous vous demanderons de remplir le formulaire d’engagement pour la course à laquelle vous souhaitez participer.

Vous pouvez inscrire votre lévrier à une séance de confirmation ou demander l’examen de confirmation lors d’une exposition canine.
Au cours de l’examen, l’expert confirmateur vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.
L’identification de votre chien sera contrôlée.

  • En cas de tatouage, vérifiez que celui-ci est parfaitement lisible.
  • Avant de vous déplacer, vérifiez que la puce est toujours lisible (gratuitement chez votre vétérinaire). Si votre lévrier possède plusieurs marquages (puce et tatouage), toutes les identifications doivent figurer sur sa carte d’immatriculation (le même chien ne pouvant pas posséder plusieurs cartes d’identifications avec des marquages différents, voire page «l’identification des lévriers»).
  • Le chien sera également toisé et la dentition sera contrôlée ; veillez à habituer votre chien à ces examens pour que ceux-ci soient possibles !
    La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si l’expert confirmateur n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer. Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien.

Les documents nécessaires à l’examen de confirmation
Il faut vous munir des documents suivants :

  • Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France, le pedigree d’exportation du pays d’origine si le chien est importé,
  • la carte d’identification
  • le formulaire de demande de confirmation dans le cas d’un chien LOF né en France disposant d’un certificat de naissance, soigneusement complété et signé pour la partie relative au propriétaire et au chien (notamment n° d’identification)
  • la demande d’inscription au LOF à titre initial pour une confirmation à titre initial, soigneusement complétée et signée pour la partie relative au propriétaire et au chien (notamment n° d’identification)
  • la demande d’inscription au titre de l’importation pour un chien titulaire d’un pedigree étranger, soigneusement complétée et signée  pour la partie relative au propriétaire et au chien (notamment n° d’identification).

Que faire après l’examen ?
Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par l’expert confirmateur ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par l’expert confirmateur, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.
La Société Centrale Canine envoie le double du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.
En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel ; vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Procédure d’appel
Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif d’ajournement relevé par l’expert confirmateur, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai d’un mois) en faisant appel.
Une caution vous sera demandée, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la SCC. La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire de demande de confirmation

Le carnet de travail est obligatoire pour pouvoir participer à une épreuve.
Il faut le demander auprès de la SCC.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire de demande de carnet de travail.

Le certificat d’aptitude à la course (CAC) pour les courses à pari mutuel
(Article 5.3 et 5.4 et annexe 2 du code français des courses de lévriers)

Pour pouvoir être engagé en course avec pari mutuel, un lévrier doit être titulaire d’un Certificat d’Aptitude. Celui-ci pourra être délivré par un commissaire principal dans toute société, membre de la Fédération, après avoir rempli complètement la fiche signalétique (si un doute subsiste sur la race du lévrier il devra, ne pas établir le C.A.C., avertir la Fédération et les Commissaires généraux, qui feront appel à un expert de la Société Centrale Canine) après que le lévrier ait effectué, à la satisfaction des commissaires :

  • un galop seul, chronométré
  • deux galops en compagnie d’au moins deux autres lévriers, déjà titulaires d’un Certificat d’Aptitude, de vitesse similaire
    (éventuellement par handicap) au cours de deux séances différentes. Les temps réalisés par le candidat dans ces deux épreuves ne doivent pas être supérieurs de plus d’une seconde à celui de la catégorie inférieure du cynodrome où se déroule l’épreuve.

Un lévrier peut être qualifié (obtention du CAC) à partir de :

  • Whippet et petit lévriers italiens : 10 mois.
  • Autres races : 15 mois.

Tout lévrier titulaire du C.A.C. recevra de la société où il a passé cette épreuve un Livret National d’Identité et de Performance, conforme au modèle édité par la Fédération.
Les commissaires délivrant le C.A.C. doivent se faire présenter les documents originaux nécessaires à l’établissement de celui-ci et relever le signalement détaillé du lévrier. Il est indispensable de suivre à la lettre les prescriptions du code relatives au passage du C.A.C. :

  • présence au minimum de deux commissaires, dont un principal ou adjoint
  • les courses en groupe doivent être faites au cours de deux séances différentes, chacune d’elles comportant un minimum de deux accompagnants de vitesse similaire à celle du candidat, laquelle a été notée lors de la course en solo, même si l’on doit recourir pour cela au handicap.
  • ne pas hésiter à préciser le comportement du candidat (tendance à courir à l’extérieur, à prendre la corde, etc…).
  • remplir complètement la fiche signalétique
  • si un doute subsiste sur la race du lévrier, ne pas établir le C.A.C, avertir la Fédération et les Commissaires généraux qui feront appel à un expert de la Société Centrale Canine.
POUR TOUT PASSAGE DU C.A.C., MERCI DE FAIRE VOTRE DEMANDE PAR MAIL 15 JOURS À L’AVANCE AUPRÈS DE JEAN-PIERRE RENAULT : 06 08 63 49 05 OU PAR MAIL : clcif78@orange.fr

Le brevet d’aptitude à la course (BAC) pour les épreuves de travail
(article 33 à 44 du réglement des épreuves nationales sur cynodrome)

Préalablement au passage du BAC, le propriétaire se sera procuré auprès de la SCC un carnet de travail (voir onglet « carnet de travail »).
Seuls les lévriers confirmés ont droit de prétendre au BAC.
Age minimum de confirmation :
• whippet pli basenji : 12 mois
• autres races de lévriers et apparentés lévriers du 5ième groupe : 15 mois.

Pour connaître les modalités de confirmations, voir l’onglet « confirmations ».

Après vérification des documents du lévrier (pedigree, carte d’identification) et de son identification, le lévrier effectue :
• une course en solo pour vérifier s’il suit bien le leurre
• deux courses en groupe pour vérifier son comportement.

Chacune doit comprendre au moins 2 autres lévriers aptes à courir de vitesse globalement similaire, dont si possible un plus rapide, et un plus lent.
En cas d’incident technique ou de blessure, l’expert qualificateur peut dispenser le lévrier de la 3ème course s’il l’a déjà vu courir normalement en groupe à d’autres occasions.
Aucune exigence de vitesse n’est requise pour le BAC.
A l’issue de l’épreuve pratique, l’expert décide de refuser, d’ajourner ou d’accorder le BAC. S’il l’accorde, il remplit le document directement sur le carnet de travail puis le fait contresigner par le Président du club ou son représentant et le remet au propriétaire. En cas de refus ou d’ajournement un double sera adressé à la Commission Lévriers, mention du refus sera portée sur le carnet de travail. Un lévrier refusé au BAC ne pourra pas être représenté à un nouvel examen avant 4 semaines.

BAC DES RACES A FAIBLES EFFECTIFS :
Selon les circonstances, le BAC pourra être délivré à la suite d’une épreuve restreinte : solo uniquement, ou solo et courses avec des accompagnateurs de races différentes. Cette particularité devra être mentionnée sur le carnet de travail. Si l’animal est ultérieurement sanctionné dans une course de groupe, il devra repasser le BAC en groupe.

CONDITIONS PARTICULIERES AUX WHIPPETS
Les Whippets sont classés en 3 catégories de format par sexe. La catégorie est définie par l’obligation de satisfaire à la fois à la taille et au poids. La mesure la plus élevée des deux définit la catégorie de format.

TAILLE DES WHIPPETS ET PETITS LEVRIERS ITALIENS
La taille se mesure par toisage conforme aux descriptions de la SCC. Le mesurage pour le passage du BAC s’effectue obligatoirement après une course, et à la vue du public. Il peut être pratiqué sur le cynodrome ou dans un local voisin pourvu que les propriétaires y aient accès.
Si un lévrier est trop craintif ou impossible à toiser, il sera ajourné.
Les documents attestant taille et poids peuvent être soit distincts soit inclus dans le BAC.

CONDITIONS PARTICULIERES AUX LEVRIERS AFGHANS
Aucun lévrier afghan n’est autorisé à obtenir un BAC ni à participer à une épreuve officielle, s’il a été manifestement tondu ou si la fourrure a subi des altérations importantes.

POUR TOUT PASSAGE DU C.A.C., MERCI DE FAIRE VOTRE DEMANDE PAR MAIL 15 JOURS À L’AVANCE AUPRÈS DE JEAN-PIERRE RENAULT : 06 08 63 49 05 OU PAR MAIL : clcif78@orange.fr

La prochaine ENC organisée par le club aura lieu le 10 novembre 2019. Pour participer veuillez télécharger le formulaire à remplir et le faire parvenir avec votre règlement, soit par courier, soit par mail à l’adresse suivante :

Martine Renault
315 lieu dit Le Bois Guérin
27390 Notre Dame du Hamel
m.renault31@laposte.net

Le formulaire de demande d’engagement sera disponible prochainement.

Fermer le menu